Images inédites de microvascularisation du corps humain
Nous présentons pour la première fois quelques exemples d'images de la microvascularisation humaine obtenues avec le Microvasculoscope TMV. Ces images ont été obtenues au niveau du nez, de l'oreille, du mastoïd ou du cou et montrent une vascularisation supposée saine.
Ensuite, nous montrons des applications en cancérologie en dévoilant les premières images de vascularisation du mélanome humain et murin obtenues avec le Microvasculoscope TMV.
Enfin, une vidéo montre l'unique potentiel du système pour suivre en temps réel un processus de cicatrisation.
Le cancer de la peau chez l'homme
Avec le micro-vasculoscope TMV, nous avons détecté sur un patient un nodule de perméation qui aurait pu être interprété comme un nævus selon la règle usuelle ABCDE sur l'image classique (a).
En observant l’activité microvasculaire avec le système TMV, un intense signal apparaît et traduit la forte croissance de cette tumeur (b).
Sur l'humain, le diagnostique repose sur la règle usuelle ABCDE d'observation classique :
A : pour Asymétrie
B : pour Bords irréguliers, les bords sont mal délimités
C : pour Couleur inhomogène, variant d'une zone à l'autre de la lésion
D : pour Diamètre qui est souvent supérieur à 6 mm
E : pour Evolution : l'aspect de la lésion change avec le temps (taille, forme et/ou couleur)
(Images : Oncopole de Toulouse/ONERA)
Etude du mélanome B16 chez la souris
Des travaux réalisés en collaboration entre l'Onera et l'IPBS sur la souris ont démontré la très grande précocité de la détection du système TMV. Sur cet exemple, on observe un mélanome murin naissant de type B16 implanté 6 jours auparavant. (a) image en niveau de gris (b) image d’activité microvasculaire correspondante obtenue avec le système TMV. (c) superposition de (a) et (b).
(ONERA / IPBS)
Les grains de beauté normaux disparaissent dans l'image de microactivité vasculaire
Observé avec le système TMV, un naevus normal montre une absence de signal dans l'image d'activité microvasculaire associée. A contrario, un neavus anormal (3ème et 4ème image) montre une intense activité microvasculaire avec des ramifications centimétriques.
En effet, les naevus normaux ne sont pas vascularisés davantage que la peau environnante et disparaissent donc dans l'image d'activité microvasculaire.
Cicatrisation
Grâce au microvasculoscope, il est possible d'observer une réaction microvasculaire de la peau suite à une simple égratignure. Immédiatement après la blessure, nous observons une augmentation brutale de l'activité sur une zone centimétrique, puis nous observons le sang converger vers la blessure en quelques minutes.
Eruption cutané d'un patient covid 19 sur la joue
A gauche, image classique couleur, et à droite, l'mage correspondante de microvascularisation.